lundi 18 avril 2011

II - LES CINQ POUVOIRS DESTINÉS À PROTÉGER NOTRE DÉMOCRATIE

Démocratie signifie le "pouvoir du peuple". Par opposition à la monarchie où le pouvoir était détenu par un seul. Dans une démocratie il y a un pouvoir élu par le peuple ou par les représentants du peuple qui dirige le pays : le chef de l'État. C'est l'exécutif. Pour l'empêcher de faire des bêtises, quatre contrepouvoirs surveillent son travail. Certains sont prévus par les institutions, d'autres non :
1.       Pouvoir exécutif (le Président et son gouvernement)
2.       Pouvoir législatif (le Parlement : députés + sénateurs)
3.       Pouvoir judiciaire (les juges)
4.       Pouvoir des médias, ou "4ème pouvoir" (presse, radio, télévision) et …Internet

Dans certaines démocraties, il y a un 5ème pouvoir :
5.       Le peuple, celui qui élit et destitue les présidents au suffrage universel direct

Il manque un pouvoir important dans nos institutions : le pouvoir des chefs d'entreprises… Ceux qui assurent les fins de mois de l'ensemble de la population, qui en emploient les trois quarts, les plus responsables et altruistes car ils ont charge de personnel sur leurs propres deniers, les plus intelligents de la population très probablement, les plus surveillés par un État jaloux, surtout. Malgré tout, ils savent faire des bénéfices tout en s'enrichissant pendant que l'État, lui, fait des pertes en nous appauvrissant...
Pouvoir et contrepouvoirs sont censés être indépendants les uns des autres, pour qu'au moins l'un d'eux, à tout moment, puisse décider sans contrainte de contester les actes du président. Les cinq pouvoirs - c'est le plus drôle, il faut bien le dire - sont tous censés représenter le peuple... En fait, la suite va démontrer qu'aucun ne représente réellement le peuple, ce qui est très très fort ! Le Parlement a le droit de révoquer le gouvernement et même le président si le peuple n'en veut plus. Les juges ont le droit de juger et de condamner le président. Les médias n'ont aucun pouvoir direct sur la destitution ou la condamnation d'un président mais ils peuvent informer les autres contrepouvoirs de ce qu'ils ne savent pas. L'opinion publique a le plus grand des pouvoirs, celui de faire ou défaire les présidents. Grâce à De Gaulle, la France fait partie des démocraties qui disposent du cinquième pouvoir. le pouvoir du peuple français est plus puissant que celui de la plupart des autres démocraties : grâce au suffrage universel direct il élit directement le président. Ailleurs, le président est élu par le Parlement (comme aux États-Unis).
En France, nous allons le voir, les quatre premiers pouvoirs sont en fait étroitement dépendants les uns des autres, quasiment associés. Quand au cinquième, … il n'a pas le choix de son président ! C'est en cela qu'aucun ne représente réellement le peuple. Passons-les en revue pour nous en rendre compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire